30, rue Montrosier, 92 200 Neuilly-sur-Seine - Tél : +33 1 46 24 69 29 - Ouvert 7j/7 - Urgences

Chiens

 

AFFENPINSCHER

Affenpinscher signifie en allemand "Pinscher-singe". C’est une race ancienne qui descend du Griffon Belge

AIREDALE TERRIER


Créée vers les années 1850 par des éleveurs du Yorkshire dans la vallée de l‘Aire par des croisements entre le chien loutre (Otterhound) et une autre race éteinte, l’ancien terrier noir et feu (Old english black and tan Terrier)

AKITA INU


Les ancêtres de cette race seraient des chiens chinois croisés avec des Mâtins et des Tosa. Il fût longtemps utilisé comme chien de chasse de gros gibier (renne, sanglier, ours noir du japon) et comme chien de compagnie.

BARZOI

Origines controversées, probablement le résultat du croisement de différents lévriers asiatiques et du chien polaire Laïka, probablement avec d’autres croisements indéterminés. La race a été fixée en Russie au 16ième siècle.

BASSET HOUND

Développé en Angleterre vers la fin du 18e siècle dans le but de pister les lapins et les lièvres. Il résulte du croisement d’un basset artésien normand avec un bloodhound.

BEAGLE

Il existe en Angleterre depuis le règne du roi Henri VIII. Il y avait trois sortes : le Beagle du Sud, le Beagle du Nord et le Petit Beagle. Ils étaient utilisés pour la chasse aux lièvres et aux lapins.
BEARDED COLLIE

L’un des plus vieux chiens de berger d’Écosse. C’est le fruit d’un croisement entre un berger écossais et un berger polonais. Au 20e siècle, il est presque disparu, supplanté par le Boota.

BERGER ALLEMAND

À la fin du XIXème siècle, une sélection a été réalisée à partir des variétés des chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne. Un apport de sang du berger écossais a également été pratiqué. L’objectif était de créer un chien d’utilité hautement qualifié.
BERGER AUSTRALIEN

Il compte parmi ses Ancêtres des chiens de berger australiens. Cette race est née au 20e siècle en Californie. Elle fût utilisée comme chien de berger pour la pour la ferme ou le ranch.

BERGER DES PYRENEES

L’origine de la race est incertaine. Elle pourrait provenir des indigènes de la région des Pyrénées, ou alors descendre du Berger Catalan.
BICHON A POILS FRISES

Robuste, vif, exubérant, doté d’un fort tempérament, sensible et doux

BICHON MALTAIS

Robuste, infatigable, vif, joueur, provocateur, tendre, très calme, peu aboyeur et adorable compagnon
BOBTAIL

On croît qu’il résulte d’un croisement entre le briard et le cutcharka russe qui, pour sa part, est apparenté aux bergers hongrois.
BORDER COLLIE

Ses ancêtres étaient des chiens nordiques qui gardaient les troupeaux de rennes. Dans les îles Britanniques, ils se seraient croisés avec des races bergères locales. Il doit son nom à la région vallonnée des Borders, frontière entre l’Angleterre et l’Écosse, où la race s’est développée.
BOUVIER BERNOIS

Il serait probablement un descendant du molosse de la Grèce et de la Rome antique. De plus, il aurait été croisé avec le Rottweiler, le Saint-Bernard et le Terre-Neuve.
BOXER

Chien de combat et de défense contre les animaux sauvage. Croisement d’un chien chasse (Bullenbeiser, germanique) et d’un bull dogue anglais.
BRAQUE ALLEMAND

Créé à partir de berger écossais et de berger allemand du centre et du sud de l’Allemagne

BRAQUE DE WEIMAR

Cette race porte son nom en hommage à Charles-Auguste, le grand duc de Weimar, mais son origine exacte demeure inconnue.

BRAQUE FRANCAIS

Anciennement nommée "Braque Charles X", cette race était déjà connue au XVIIe siècle en France. Elle serait l’ancêtre de braques continentaux

BULLDOG

Cette race descend des molosses d’Épire, qui étaient des chiens de guerriers introduits en Angleterre par les navigateurs phéniciens.
BULLDOG FRANCAIS

Il a les mêmes origines que le Dogue de Tibet ou d’Asie et le Dogue de Macédoine, lequel aurait été emmené par les Phéniciens en Angleterre. Sa petite taille est dûe à des croisements avec différents terriers.
BULLMASTIFF

Cette race est issue d’un croisement entre un bulldog et un mastiff. Elle a été créée pour garder les grands domaines au XIXe siècle.
BULLTERRIER

Cette race est née au XIXe siècle suite à un croisement entre un bulldogue et un terrier blanc, qui est une race aujourd’hui disparue.
CANICHE

Cette race est d’origine très ancienne. Ses ancêtres sont probablement des chiens arabes croisés avec des chiens d’eau portugais qui sont arrivés en France vers 700 après J.-C.

CARDIGAN WELSH CORGI

Arrivé en Grande-Bretagne avec les Celtes, il y a plus de 3000 ans selon certains experts. D’autres affirment que c’est un parent éloigné des bassets continentaux.
CARLIN

Cette race descend du mastiff d’extrême-Orient. Elle a été miniaturisée il y a au moins 2400 ans, et introduite par la suite en Hollande au 16e siècle.
CAVALIER KING CHARLES

Cette race est issue de croisements entre le king Charles, le Pékinois et le Carlin. Elle a été reconnnue en 1945, mais elle existait déjà à partir du 15e siècle.
CHIEN CHINOIS A CRETE

Des traces de cette race ont été retrouvées il y a 10 000 ans. Certains croient qu’elle est issue d’un croisement entre le chihuahua et le chien nu du Mexique. D’autre pensent au contraire que ce serait plutôt elle, l’ancêtre de ce dernier.
CHIHUAHUA

Son nom provient de l’état mexicain de Chihuahua dont il est originaire. Il a été introduit aux États-Unis vers le XIXe siècle et en Europe peu après.
CHOW CHOW

Depuis 2000 ans il est populaire en Chine, où il a été utilisé pour la guerre, la chasse, la traction et la garde, mais aussi pour sa fourrure et sa chair.
COCKER AMERICAIN

Il descend directement du cocker Anglais et fût introduit aux États-Unis en 1882.
COCKER ANGLAIS

Origine du Spaniel du Moyen-Âge en Grande-Bretagne.
COLLEY A POIL LONG

Il descendrait des chiens gardiens de troupeaux en Écosse
COTON DE TULEAR

Souche ancienne de bichon qui a été introduite par les troupes françaises à Madagascar, où la race s’est développée.
DALMATIEN

Le Dalmatien est issu du croisement entre le braque du Bengale, le bull terrier et le pointer.
DOBERMANN

Race créée par un percepteur d’impôt allemand pour impressionner les voleurs et les contribuables mécontents. Elle provient du croisement entre le rottweiler, un berger noir et feu de Thuringe, le pinscher, le dogue allemand et le berger de Beauce.
DOGUE ALLEMAND

Descendant du molosse du Tibet.
DOGUE ARGENTIN

Descendant d’une ancienne race espagnole de chien de combat, croisée avec d’autres races, principalement le boxer, le mastiff, le bulldog, le pointer, le mâtin, le montagne des Pyrénées, le dogue allemand, le dogue de Bordeaux,
DOGUE DE BORDEAUX

Descendant des Molosses romains et des dogues espagnols.
EPAGNEUL BRETON

Un des descendants des chiens d’Oysel dressés au moyen-âge pour la chasse des oiseaux au filet. Cette race est issue du croisement entre des chiens de ferme de Bretagne et des setters, des pointers et des springers.
FLATCOATED RETRIEVER

Croisement entre des setters irlandais, des Terre-Neuve, des pointers et des Labradors.
FOX TERRIER

Le terrier à poil dur, une race éteinte, est à l’origine de cette race. La version poil dur apparut 20 ans avant celle à poil lisse.
GOLDEN RETRIEVER

Croisement entre un flat-coated retriever et un épagneul d’eau, avec introduction ultérieure de setter irlandais, de labrador, et de St-Hubert
HUSKY SIBERIEN

Le husky était déjà utilisé comme animal de traît par les Inuits quand il a été découvert par les marchands de fourrures au XIXe siècle puis introduit en Amérique du nord en 1909.
JACK RUSSELL TERRIER

Il a été créé au XIXe siècle par le révérant John Russell, un pasteur de l’ouest de l’Angleterre fondateur du Kennel Club de Grande-Bretagne.
LABRADOR RETRIEVER

Cette race est née au XIXe siècle dans la région de St-John’s, à Terre-Neuve. Il était surnommé le "petit chien d’eau", pour le différencier du grand Terre-Neuve.
LEVRIER AFGHAN

L’origine est inconnue. Cette race a été ramenée par les soldats britanniques après la seconde guerre afghane vers 1890.
MONTAGNE DES PYRENEES

Les ancêtres lointains de cette race seraient des Dogues du Tibet qui ont été introduits en Europe lors des invasions asiatiques. Le montagne des Pyrénées est connu depuis le 17e siècle.
PEKINOIS

Cette race était autrefois la propriété de la cour impériale chinoise. C’est en 1860 que les premiers spécimens ont été introduits en occident.
PETIT BASSET GRIFFON VENDEEN

Le club du griffon a été créé en 1907. Cette race comporte 4 variétés se distinguant par la taille et par le type d’activité. Le petit basset griffon vendéen est le plus petit représentant de la race.

PINSCHER

 Les origines de cette race sont imprécises. Ella a été utilisée pour la création de plusieurs races d’outre Rhin, dont celle du doberman. La race a été reconnue en 1879.

ROTTWEILER

Cette race a été créée à Rottweil en Allemagne au 19ème siècle. Le Rottweiler était utilisé comme chien de garde et meneur de troupeaux.
SAINT BERNARD

Cette race descend des mastiffs des Alpes qui ont été introduits en Suisse lors du passage des armées romaines. Le Saint-Bernard actuel a été le résultat d’un croisement avec des Terre-Neuve et des dogues allemands.
SALUKI

Ce sont des rois de l’immense royaume allant de l’Indus à la Méditerranée qui auraient favorisé l’élevage de cette race. Elle a été introduite en Europe puis par la suite en Italie.
SAMOYEDE

Cette race a accompagné pendant des siècles la tribu portant le même nom. Il a été introduit en occident seulement en 1889
SCHNAUZER

Cette race est originaire de la région du Wurtemberg en Allemagne. Jusqu’au XIXe siècle, la distinction n’est pas faite entre les pinschers et les schnauzers. Son nom lui est attribué en 1904.
SCOTTISH TERRIER

Cette race dont les origines sont lointaines est née dans les Highlands, au nord de l’Écosse. La forme actuelle est apparue au XIX siècle et son premier nom était Aberdeen Terrier
SETTER IRLANDAIS

Les origines exactes du Setter irlandais sont incertaines. La race a évolué en Irlande, et elle serait probablement issue d’un croisement entre l’épagneul d’eau irlandais, le setter Gordon et le Springner.
SETTER IRLANDAIS ROUGE ET BLANC

Au 18ième siècle en Irlande, ils étaient utilisés par l’aristocratie terrienne pour chasser le gibier sur leurs grands domaines.
SHARPEI

Il est né de l’union d’un Mastiff et d’un chien de type Spitz au sud de la Chine. Il était utilisé comme chien de combat.
SHIBA INU

Lors de fouilles archéologiques, des ossements datant de 2500 ans ont démontré l’existence du Shiba Inu dans la région du Japon depuis des milliers d’années.
SHIH TZU

La race a été élevée à la cour impériale de Chine, et l’on croit qu’elle résulte d’un croisement entre le Lhassa Apso tibétain et l’ancêtre du pékinois actuel.
SPITZ ALLEMAND

Descendant de races nordiques, il arriva probablement avec les Vikings en Europe.
SPITZ JAPONAIS

Le Spitz Japonais est une version réduite du Samoyède, qui fut introduit en Mongolie par la tribu nomade du même nom, avec de gagner le Japon.
STAFFORDSHIRE BULL TERRIER

Croisement entre des chiens de "bull-baiting" et des terriers locaux. Il fut élaboré pour les combats de chiens au 19ième siècle.
TECKEL

D’anciennes sculptures égyptiennes montrent un pharaon entouré de trois chiens à pattes courtes, peut-être des ancêtres des Teckels actuels.
TERRE NEUVE

Élevé selon le standard actuel depuis plus d’un siècle. Des chiens sibériques, scandinaves et américains ont contribué à son élaboration.
WEST HIGHLAND WHITE TERRIER

Les Cairn Terrier donnaient parfois naissance à des chiots blancs. Les éleveurs favorisèrent cette caractéristique.
WHIPPET

Vers 1800, des Greyhounds furent croisés avec des terriers pour améliorer leur vitesse, ce qui donna naissance au Whippet actuel.
YORKSHIRE TERRIER

Créé au début du 19ième siècle par des mineurs du Yorkshire qui voulaient un chien ratier de petite taille. Ils croisèrent des Clydesdale Terriers avec des Paisley, race aujourd’hui éteinte.